Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jiji la biscotte
27 juillet 2017

★ Tuto couture pantalon THAÏ ★

Coucou les biscottes!

En tombant sur cette vidéo en début de semaine, j'ai craqué pour ce merveilleux pantalon thaï hyper pratique, ici nommé "pantalona infinity" de chez Brisagasilva.

Ni une ni deux, je suis allée faire le tour du net pour vous dénicher un tuto gratuit se rapprochant au max du modèle présenté! 

En détaillant le pantalon de la vidéo, j'ai bien l'impression qu'il présente des godets ce qui le rend bien plus large dans le bas, et qui lui donne un aspect jupe longue...

Je réaliserai donc un modèle avec le tuto classique que je vous propose aujourd'hui (à savoir sans godets), et un autre modèle avec godets pour comparer la ligne que donnent les 2 une fois portés. Je vous présenterai le résultat dans un prochain article.

tuto-pantalon-portefeuille

Alors, comment se présente la bête?

J'ai appelé ce modèle le "pantalon thaï" mais on le trouve sous plusieurs intitulés "pantalon wrap, pantalon portefeuille, pantalon paréo, pantalon de yoga..." 

Parfait pour la plage, c'est aussi notre meilleur ami au pipi room 😅

Ce pantalon se noue simplement derrière le dos, on fait ensuite passer le reste de tissu entre les jambes d'avant en arrière, puis on vient nouer le tout devant, ou inversement proportionnel ou égal 😛...le tour est joué ! 

Ce modèle est simple à réaliser et accessible aux couturières débutantes puisqu'il s'agit de 2 panneaux de tissu dans lesquels on vient simplement découper une entrejambe et rajouter des liens de nouage.

pantalon-thaï-patron

 

Pour réaliser ce modèle, il vous faut :

 

- Une machine à coudre (on a pas l'air c** sinon 😁)

- 2.50m à 3m de tissu fluide (viscose, crepe, soie, satin, batiste de coton etc...tout dépend de l'aspect et de la transparence que vous souhaitez donner à votre pantalon), le jersey moi perso je n'aime pas trop pour ce modèle mais c'est possible aussi!

- 5m de biais pour les liens (si vous ne souhaitez pas couper des liens dans votre tissu)

- Du fil de la couleur de votre tissu

Le tuto :

thai-pointilles

Voilààààà ! Allez salut! 😅

Meu non, quelques petites précisions...

LARGEUR :

Mesurez soit votre tour de taille, soit votre tour de hanches (en fonction de l'endroit où vous souhaitez porter le pantalon), puis ajouter 15cm pour l'entrejambe et les valeurs de couture (2cm de chaque côte pour la finiton + 1cm de chaque coté de l'entrejambe pour l'assemblage) 

Oula, je vous ai déjà perdu? On prend un exemple simple.

Si vous mesurez 60cm de tour de taille (veinardes), cela donne : 

60cm (tour de taille) + 15cm (entrejambe) + 4cm valeurs coutures (finitions ourlets cotés 2cm x 2) + 2cm entrejambe (1cm d'assemblage x2) = 81cm 

Ces dimensions sont standard, mais vous pourrez ajouter + de centimètres en fonction de la couvrance plus ou moins importante que vous souhaitez.

 

LONGUEUR : 

Mesurez votre hauteur depuis votre taille ou vos hanches (toujours en fonction de l'endroit où vous souhaitez porter le pantalon) jusqu'au sol ou jusqu'à l'endroit que vous souhaitez que le pantalon s'arrête (au sol, aux chevilles, aux mollets, c'est comme vous voulez!)

On y ajoute les valeurs d'ourlets pour le bas (2cm si vous faîtes 1+1) et votre valeur de finition en haut (si vous souhaitez ajouter des liens fabriqués dans votre tissu, ajoutez 1cm, si vous choisissez un lien réalisé avec du biais, il n'y a pas besoin de rajouter de valeur car le biais viens se placer en sandwich sur le tissu)

 

ENTREJAMBE

15cm à 20cm de largeur est une mesure standard et conviendra pour la plupart.

Une hauteur d'environ 30 cm est standard aussi. Plus la hauteur sera grande, plus le pantalon montera haut, plus le hauteur sera petite plus le pantalon sera "taille basse".

Pour la forme de l’entrejambe, si vous ne vous sentez pas de la faire à "ciseaux levés" le plus simple est encore de plier vos 2 pièces de tissu en deux en leur milieu, et en partant de l'axe de symétrie, former votre demi ligne à l'aide d'un pistolet (outil servant à faire des formes arrondies régulières) et couper en double pour avoir une entrejambe parfaitement symétrique.

 

LES LIENS

On prend large, 5m de biais / ou 5m de tissu x largeur que vous souhaitez donner à la ceinture = pour des liens de 2 cm de large, coupez des bandes de 6cm de largeur ( 2cm repliés en 2 =4 + 2cm de valeurs de coutures pour les coudre à la taille)

On coupe notre bais ou notre bande de tissu en 2. On marque les milieux de ces demi bandes avec une épingle et on les raccorde avec les milieu devant et dos pour avoir des longueurs de liens symétriques de chaque côté.

Vous pouvez créer des liens plus larges en hauteur pour que par exemple le pantalon se ferme devant ou derrière avec un gros neud, moi j'adore!!

 

MONTAGE

  1. On pose endroit contre endroit les 2 grandes pièces et on les coud ensemble le long de l’entrejambe  (trait en forme de U vert)
  2. On finit les coutures  : de l’entrejambe (j’utilise une surjeteuse, vous pouvez utiliser votre méthode habituelle) et des 4 longs bords latéraux. Ces bords latéraux seront visibles donc faire des finitions propres.
  3. On coud le biais ou les liens en tissu en haut de la partie devant et dos
  4. On finit l'ourlet du bas

tuto-patron-pantalon-thaï

Maintenant c'est à vous de jouer, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations

et liens vers vos blogs pour partager vos cousettes avec la communauté sur le GROUPE FACEBOOK ;)

 BONNE COUTURE 

LOGO JIJI NU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ! Merci pour le partage... Je viens d'en terminer un en version plus courte, et c'est en cherchant le nom de ce vêtement que je suis arrivée sur ce blog.... que je vais visiter de ce pas.... Belle journée...
R
Merci pour le partage. J'en ai porté il y a longtemps, mais je ne trouvais pas de patron pour en faire. Plus d, excuses, je m'y met.
M
merci bcp, pour ce partage tres agreable, dis moi quelle matiere de tissu employez vous?je vous remercie, bonne journée
G
Comment ça un allié pour le pipi room ? J’ai pas compris la technique
L
MERCI beaucoup pour les mesures !! c'est super sympa ce tuto, un tissu à l'imprimé improbable commandé sur le net, va trouver son destin !! Leelou
Publicité